top of page

Il semble que la définition du coaching ne soit pas uniforme, selon les coachs et selon les outils utilisés. Cependant, je pense que nous serons tous d'accord  sur le fait que le rôle d'un coach n'est pas de trouver les solutions dont la personne accompagnée a besoin. Nous sommes justement des accompagnants et le pouvoir de choix et de décisions appartient toujours au coaché.

Pour moi, le coaching est principalement une écoute active, de la reformulation, des questions qui permettent à la personne bénéficiaire de poser des mots clairs sur des ressentis souvent peu conscients.

Un constat que je tire de ma pratique est que l'objectif exprimé lors du premier entretien est rarement la cause fondamentale qui amène la personne à choisir de travailler avec un coach.

Une expression que j'ai entendue lors d'une formation dit "le coach danse avec le moment". Cela me plait, car en effet, souvent, la discussion prend une direction, puis bifurque, plus ou moins, et ceci plusieurs fois durant le processus.

Les bonnes questions posées par le coach permettent de faire que le travail soit efficace après quelques séances seulement.

bottom of page